Gabarnac

L'histoire
de la commune

Gabarnac (33410) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (33), en région Nouvelle-Aquitaine.

À propos

de Gabarnac

Gabarnac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Située au nord de la Garonne à 38 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, elle est proche de la limite sud de la Gironde, à 10 km au nord-nord-est de Langon (chef-lieu d'arrondissement) et à 4,5 km au sud-est de Cadillac (chef-lieu de canton).

Les communes limitrophes sont : Monprimblanc au nord-nord-est, Semens à l’est, Sainte-Croix-du-Mont au sud et Loupiac à l’ouest.

La commune s’étend sur 521ha et les habitations sont dispersées dans de nombreux lieux-dits : Balan, Benel, Bern, Bidonnet, Faugas, Fourneau, Lamothe, Peybrun, …

La graphie gasconne du nom de la commune est identique à la française.

Le nom de Gabarnac viendrait du patronyme attesté Cavarinus, dont le « v » est sonorisé « b » en gascon, auquel est accolé le suffixe gaulois -acum à fonction localisante.

Ses habitants sont appelés les Gabarnacais et les Gabarnacaises et ils sont au nombre de 356 depuis le dernier recensement datant de 2020. Depuis 1988, la commune ne possède plus son école primaire.

Le patrimoine

et monuments de Gabarnac

Église Saint-Seurin
de Gabarnac

L’église Saint-Seurin est un minuscule sanctuaire au sommet de la terrasse surplombant la vallée de la Garonne. Elle a une nef unique, un choeur carré couvert en berceau brisé et est terminée par un chevet plat.

La façade occidentale est coiffée d’un clocher-mur rectangulaire à trois baies. En dehors de sa façade, l’édifice est quasi monacale, sans la moindre décoration sculpté.

 

Eléments protégés : Le portail occidental : inscription par arrêté du 21 novembre 1925

Monument aux morts
de Gabarnac

Le Monument aux Morts de Gabarnac fut érigé entre 1919 et 1925 comme la majorité des cénotaphes rappelant les guerres de la France. Il rappelle à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires.

Sur le monument vous retrouvez les noms et prénoms des soldats morts aux guerres et habitant la commune ; il peut donc y avoir certains noms absents du Monument mais présents dans notre liste car nés à Gabarnac mais vivant dans une autre commune lors de leur appel aux Armées.

Château Faugas
de Gabarnac

Le château Faugas à l’origine une ancienne maison forte du XIIIe siècle connut plusieurs modifications au cours des siècles qui suivirent. Il fut notamment la propriété du marquis d’Alon et du duc d’Epernon.

Par la suite, le château a connu d’autres transformations dont la reconstruction des parties agricoles au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, il dresse toujours fièrement ses trois tours et son vieux donjon d’où l’on peut jouir d’un extraordinaire panorama sur cette région vallonnée de la rive droite de la Garonne.

L’ancienne Maréchalerie
au lieu-dit Lamothe

La commune de Gabarnac conserve encore au lieu dit Lamothe, une maréchalerie du début du XXe siècle. Cet équipement public permettait aux propriétaires et métayers de la commune, réunis en association de profiter des services d’un maréchal ferrand.

Situé devant le Château Garbes, la maréchalerie de Gabarnac possède encore toute sa structure. Sur site, on peut lire le rappel des conditions liées à ce service en 1935, une redevance annuelle de 10 francs plus des frais par tête de bétail pour l’entretien de la maréchalerie.

Moulin de Balan
Gabarnac

le Moulin de Balan a été construit en 1746 par des hollandais venu participer à l’assèchement des marais de Gironde.

Le moulin de Balan est l’un des nombreux moulins de l’Entre-deux-Mers. Construit sur une motte artificielle, ce moulin-tour comprend un bâtiment de forme cylindrique surmonté d’une calotte orientable recouvert d’un toit cimenté.

A l’intérieur on retrouve deux étages au plancher carré accessibles par un escalier à vis maçonné.

Le moulin reste accessible mais ne se visite pas.

Lavoir de Gabarnac

Suite à une accident, l’ensemble de l’abris a été totalement détruit et reconstruit à l’identique en 2020

Actualités

Retrouvez les dernières actualités de Gabarnac

Autres rubriques

qui peuvent vous intéresser

Déchèterie / recyclage

Tri des déchets, recyclage, déchèterie… Toutes les infos

LA VIE
ÉCONOMIQUE

Commerces, santé…  
Retrouvez les infos pratiques

Close Search Window