Le vignobles des Côtes de Bordeaux Cadillac se situe sur la rive droite de la Garonne, il forme une bande étroite sur 60 km de long et 5 km de large du nord de Bordeaux à Langon.
Située sur les coteaux qui dominent la rive droite de la Garonne, l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, anciennement Premières Côtes de Bordeaux peut s'enorgueillir d'un passé viticole millénaire qui s'est constitué grâce au tempérament explorateur des Hommes de la région.
En effet, ce sont la conquête de la Gaulle par Jules César, puis l'occupation romaine qui ont été à l'origine de l'implantation de la vigne dans la région de Cadillac, dont le terroir et le climat se prêtaient déjà fort bien à l'élaboration du vin.
Quelques siècles plus tard, la région bordelaise va connaître le premier 'événement qui sera à l'origine de la renommée des ses vins. En 1153, le mariage d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine, et d'Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, fait de cette province une enclave anglaise.
Les Anglais, très amateurs des vins produits sur les coteaux, facilitent l'exportation par voie fluviale et maritime d'une grande partie de la production, ce qui contribue à l'enrichissement des bourgs viticoles.
Le second événement a lieu au XVIIIème siècle.