Vignobles bordelais > Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac

L'aire d'Appellation d'Origine Contrôlée des Côtes de Bordeaux & Cadillac
Les coteaux de Garonne

Le vignobles des Côtes de Bordeaux Cadillac se situe sur la rive droite de la Garonne, il forme une bande étroite sur 60 km de long et 5 km de large du nord de Bordeaux à Langon.


Sa superficie est de 2 653 hectares sur 39 communes (avec la création de l'AOC Côtes de Bordeaux, les communes Sainte Croix du Mont et Loupiac rentrent dans l'aire de production). Il y a 240 viticulteurs et deux coopératives. La taille moyenne des exploitations est d'environ 12 hectares.
La zone d'appellation produit chaque année environ 100 298 hectolitres de vin rouge.

Le
climat est tempéré par la proximité du fleuve avec des terroirs pentus exposés sud/sud-ouest à fort taux d'ensoleillement. Les cépages plantés sont à 55 % du Merlot, 25 % du Cabernet sauvignon, 15 % du Cabernet franc et  5 % du Malbec.

Histoire et origine de notre AOC Côtes de Bordeaux & Cadillac


Située sur les coteaux qui dominent la rive droite de la Garonne, l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, anciennement Premières Côtes de Bordeaux peut s'enorgueillir d'un passé viticole millénaire qui s'est constitué grâce au tempérament explorateur des Hommes de la région.


En effet, ce sont la conquête de la Gaulle par Jules César, puis l'occupation romaine qui ont été à l'origine de l'implantation de la vigne dans la région de Cadillac, dont le terroir et le climat se prêtaient déjà fort bien à l'élaboration du vin.


Quelques siècles plus tard, la région bordelaise va connaître le premier 'événement qui sera à l'origine de la renommée des ses vins. En 1153, le mariage d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine, et d'Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, fait de cette province une enclave anglaise.


Les Anglais, très amateurs des vins produits sur les coteaux, facilitent l'exportation par voie fluviale et maritime d'une grande partie de la production, ce qui contribue à l'enrichissement des bourgs viticoles.

Le second événement a lieu au XVIIIème siècle.


C'est à cette époque que le chevalier de Lamothe-Cadillac, grand amateur de vin, sera envoyé en Louisiane comme gouverneur en apportant avec lui son nectar préféré que sont les Cadillac Côtes de Bordeaux. Il donnera son nom quelques cent cinquante ans plus tard à la célèbre firme d'automobiles de luxe, emmenant avec lui les vins de Cadillac Côtes de Bordeaux dans la légende du luxe et de l'art de vivre.

source : www.cadillaccotesdebordeaux.com

Jordan 10 Chicago Nike KD VI Lebron Soldier 7

jordan 11 berd jordan 4 fire red gamma jordan 11

lebron 11 white red air jordan 10 chicago Jordan 12 taxi

Jordan 10 Chicago nike kd vi Lebron Soldier 7

Jordan 11 Low Concord KD VI Elite Jordan Retro 11 Low Retro 9 Jordans Jordan 4 Fire Red LeBron 11 Blue White